Rechercher
  • Le Buvard

Rédiger pour le web : la To-Do List

Parlons contenus éditoriaux

Un contenu efficace sur le web est un contenu qualitatif, qui contient la juste dose de mots-clés pour concentrer un trafic ciblé et qui génère de l’interaction avec son lecteur (CTA, partage, like).

Pour ce faire, chaque rédacteur utilise les outils de son choix et suit un schéma de construction de contenu propice à l'atteinte des objectifs cognitifs, affectifs et conatifs fixés en amont.

Quels sont les indispensables pour rédiger pour le web ?

  • Suivre une ligne éditoriale

Elle est le fil conducteur de l’ensemble des contenus éditoriaux émanant d’une structure donnée. Elle pose les bases et le cadre de votre communication éditoriale : la tonalité, le style d’écriture, l’interactivité, la fréquence de vos publications, vos supports et réseaux, etc.

  • Utiliser la technique de la pyramide inversée

Une technique incontournable pour créer du contenu sur le web : placer l’information clé au début de votre texte avec les 5W (who, when, where, what, why ?).

La suite de votre texte développe et aborde plus en détail cette info essentielle.

L’objectif étant de faire passer le message essentiel dès les premières lignes, dans le cas ou votre internaute ne lirait pas la suite de votre contenu. Le travail du rédacteur réside par ailleurs dans sa capacité à maintenir l’attention de son lecteur tout au long de son article, à l’aide de quelques astuces que nous verrons prochainement :)

  • Structurer et baliser votre contenu

La qualité avant tout.

Le potentiel de votre texte dépend de vos choix éditoriaux et de votre capacité à capter et maintenir l’attention de votre lecteur à l’aide de techniques telles que le storytelling ou le copywriting.

Le rédacteur rédige avant tout à destination du lecteur, mais pas uniquement.

La chorégraphie éditoriale, le choix des mots utilisés et le nombre de caractères minimum de votre article dépendent de votre stratégie SEO.

Le référencement naturel, aujourd’hui inévitable, permet d’orienter le trafic vers votre contenu précisément. De ce fait, le rédacteur doit, structurer son contenu et le baliser avec un titre, un chapô, des intertitres et paragraphes, des visuels et méta descriptions et CTA.

  • CTA : la cerise sur le gâteau

Le rédacteur ne délivre pas uniquement un message, son travail réside aussi dans sa capacité à inciter le lecteur à devenir acteur et pourquoi pas à prendre part à la suite de l’histoire.

Tout au long d’un texte, il faut interpeller le lecteur et l’orienter en fin de lecture à prolonger sa présence numérique ou à passer à l’action par le biais d’un Call To Action (CTA).

Le CTA est un bouton qui suscite la curiosité ou encourage un comportement de la part de l’internaute : s’abonner, rediriger vers une autre page interne pour renforcer le maillage de votre site, télécharger, réserver, acheter, en savoir plus, etc.



Besoin d'un rédacteur web ?

Buvardons-en !

www.lebuvard.com

13 vues0 commentaire