Rechercher
  • Le Buvard

Rédiger des contenus qui font sens sur le web

Mis à jour : 7 sept. 2020


1 - FAIRE SENS

Il ne s'agit de pas publier du contenu, uniquement pour renforcer ou accroître votre présence en ligne. Vos publications doivent avoir une valeur ajoutée, la vôtre, pour ne pas se noyer dans le bruit digital.

Il est important de commencer par donner du sens à vos contenus.

Pour ce faire, il faut évidemment faire preuve de bon sens (habile).

Vos contenus, notamment éditoriaux, doivent être le juste reflet de votre structure, de son âme et de ses valeurs.

Donner du sens, c’est établir un lien de confiance avec son lecteur.

Donner du sens, c’est non seulement exposer un fait à votre audience mais aussi l’expliquer et le démontrer concrètement.

En quatre mots :


VALEUR + SENS + TRANSPARENCE = EFFICACITÉ/CRÉDIBILITÉ

Pour faire sens, il faut avant tout un discours accessible (stop au jargon), votre langage vers l’extérieur doit être adapté à son contenant (site ? réseaux ? mailing ? etc.) ainsi qu’à son audience (que vous devez connaître aussi bien que votre môman).

Votre discours est donc la concrétisation du supplément d’âme de votre entreprise et pour être lisible dans cette effervescence constante de contenus en tout genre, vos contenus doivent être identifiables.

C’est ici que votre ligne éditoriale joue un rôle clé, assurant une unité dans l’ensemble des contenus émanant de votre entreprise.

2- LA LIGNE ÉDITORIALE, OUTIL PHARE DE VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU

Elle guide toutes les plumes et claviers dans la rédaction des contenus.

Elle donne le ton de votre stratégie digitale et pose le cadre de votre communication vers l’extérieur, pour une production cohérente et de ce fait : efficace.

La construction de votre ligne éditoriale passe par différentes étapes :

  • Savoir qui vous êtes. Il vous faut avoir les réponses aux questions suivantes : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos motivations et valeurs ? Comment en êtes-vous arrivés là ? Vos prospects et clients sont de plus en plus sensibles à l’identité des marques, qui a aujourd’hui une réelle influence sur les décisions d’achat et la fidélisation de vos clients. Savoir qui se cache derrière tel service ou produit, c’est aussi instaurer un lien, créer une proximité et renforcer le sentiment d’exclusivité.

  • Définir vos messages et objectifs. Bien entendu, vos objectifs évoluent dans le temps en corrélation avec les besoins de votre entreprise. Souhaitez-vous informer, fédérer, vendre, donner une expertise ? Quels sont les besoins de vos lecteurs ? Que pouvez-vous leur apporter, quelle est votre expertise ? Quels sont vos thématiques phares ?

  • Avoir une parfaite connaissance de vos cibles. Connaître et délimiter vos cibles prioritaires est la base d’une communication efficace. Il faut pouvoir viser juste, un discours trop généraliste ne touchera, à terme, pas grand monde. Posez-vous les bonnes question concernant votre audience : qui est-elle, comment vit-elle, où communique-t-elle, quel est son langage, quels sont ses centres d’intérêt ?

  • Choisir la tonalité de votre discours. Ce choix de ton est aussi le reflet de votre personnalité. Vos contenus peuvent être informatifs, humoristiques, formels…il vous faut aussi déterminer la personne utilisée lorsque vous interpellez votre audience (plutôt team « tu » ou team « vous » ?). Encore une fois, pas de jargon professionnel, vos lecteurs ne sont pas vos collaborateurs. Votre tonalité est un outil de démarcation non négligeable, certaines marques sont identifiables et produisent des contenus à fort potentiel de viralité, uniquement à l’aide de leur tonalité.

C’est le cas de Netflix notamment, qui opte pour un ton humoristique et de proximité avec l’ensemble de ses abonnés sur les réseaux sociaux : de l’humour, de l’exclusivité, des calembours et surtout de la proximité. Le community manager de Netflix, c'est un peu comme notre pote; et cela confère à la marque une image résolument actuelle.

  • Établir une fréquence de publication : créer un rythme et s’y tenir. Il faut trouver une fréquence permettant de capter notre audience (sans l’inonder !) et d’entretenir le lien, en l’interpellant de façon régulière et efficace. Vous pouvez d’ailleurs faire le choix de proposer un rendez-vous à votre lectorat et créer ainsi de l’attente (exemple #vendredilecture).

Vos fréquences et thématiques de publication se retrouvent dans votre calendrier éditorial (date/fréquence – message – support de publication). Cela vous permet d’optimiser votre temps et de créer des contenus à l’avance, à répartir dans le temps en variant les types de contenus et en planifiant la publication de contenus chauds (d’actualité) et froids (pérennes dans le temps).

  • Déterminer les supports de diffusion et vos contenus. Où se trouvent vos cibles ? Sur quelles plateformes, quels réseaux ? Vous allez choisir vos contenants en fonction des réponses à ces questions, inutile de publier des contenus sur les plateformes où votre audience ne circule pas. La typologie de contenu fait désormais farandole et offre le choix : Livre blanc, article, fiche-produit, vidéo, tutoriel, interview, infographie, storytelling, conférence en ligne (webinar), billet de blog, etc.

3- LA NOTION CLÉ : L'AUTHENTICITÉ

Une fois votre ligne éditoriale clairement définit, n’oubliez pas de garder à l’esprit que votre audience n’adhère pas uniquement à vos services ou produits mais également à l’histoire de votre marque, au visage qui la représente et aux valeurs fondatrices de votre structure.

Il vous faut alors faire preuve de cohérence, car la sincérité du discours oral donne par la suite vie à l’éditorial. On doit pouvoir vérifier que vos valeurs sont en adéquation avec vos actes, quotidiens.

L’écrit doit donc être le prolongement de vos actes.

L’écrit doit révèle vos promesses tenues.

Il faut désormais savoir capter l’attention et fédérer, tout en restant soi-même.

Se positionner en tant qu’expert dans son domaine en étant clairement identifiable.

Et tout cela dans la confiance, pour conférer du sens et une valeur véritable à vos contenus.

Rien que ça.

Vitaminez vos contenus à l’aide d’une rédactrice web.

Buvardons-en !

2 vues0 commentaire

CONTACT

buvardons@gmail.com

Tel: 06 52 24 10 85

Vannes | BZH 

LE BUVARD RÉDACTION 

Votre rédactrice web indépendante à Vannes 

Ligne éditoriale - Charte éditoriale - Stratégie de contenu -

Contenus web optimisés pour le référencement - Articles -

Blog - Fiches produits - Storytelling - Portraits - Interviews

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

© 2021 - Le Buvard Rédaction - Communication éditoriale & rédaction web SEO

Tous droits réservés